Un chat qui s'allonge à côté de sa litière.

Mon chat refuse d’utiliser sa litière : que faire ?

On associe à tort la propreté du chat et sa capacité à faire ses besoins dans le bac à litière. Ainsi, quand le chat refuse d’utiliser sa litière, on a tendance à penser que le félin n’est pas propre ou encore qu’il est mal éduqué. Pourtant, de nombreuses autres raisons peuvent expliquer ce comportement. Votre chat refuse sa litière ? Tentons de comprendre pourquoi et que faire pour remédier à cette situation ! 

Pourquoi un chat refuse-t-il d’utiliser sa litière ? 

Un problème médical sous-jacent

Un chat qui refuse d’utiliser sa litière peut souffrir d’un problème médical. Les cystites et les infections urinaires sont fréquentes chez les félins. Ces pathologies peuvent être causées par des bactéries, mais aussi par le stress.   

Une cause comportementale ou émotionnelle

Quand le chat refuse de faire ses besoins dans la litière, c’est souvent un signe de stress ou d’anxiété. Généralement, le félin adopte des comportements inhabituels comme le marquage urinaire, les miaulements, les griffades ou encore l’abattement.  

Une insatisfaction liée au bac ou à la litière

La raison la plus fréquente qui pousse un chat à refuser sa litière, c’est le manque d'hygiène. Un bac mal nettoyé et qui sent mauvais est un véritable repoussoir pour votre animal de compagnie. De plus, les félins sont des animaux complexes qui ont leurs propres préférences. Il ne suffit pas de remplir un bac avec n’importe quelle litière pour que le chat accepte d’y faire ses besoins. Un chat peut refuser sa litière, tout simplement parce que le bac ne lui convient pas. Bac ouvert ou fermé, grand ou petit, vous allez devoir apprendre à connaître les goûts de votre petit compagnon. 

L’emplacement a aussi beaucoup d’importance pour que le chat accepte de faire ses besoins dans sa litière. Notez que les félins n’aiment pas le changement, il vaut donc mieux éviter de déplacer leur bac une fois qu’un emplacement satisfaisant a été trouvé. Enfin, sachez que le problème peut venir directement de la litière. Les chats ont un odorat sensible, certains animaux peuvent refuser catégoriquement d’utiliser une litière parfumée. La texture de la litière doit aussi être prise en considération, car les chats ont une préférence pour certaines matières.   

Un marquage urinaire plutôt qu’un refus de litière

Quand un chat refuse sa litière et urine ailleurs dans la maison, il peut s’agir d’un marquage urinaire. Pour faire la différence entre le marquage urinaire et le refus d’utiliser la litière, il faut observer le comportement du félin. Quand il marque son territoire, le chat urine en petites quantités contre des surfaces verticales. Il est souvent en position debout avec la queue tremblante.

Comment identifier la cause du problème ? 

Observez les signes cliniques pour exclure un problème de santé 

Quand le chat refuse d’utiliser sa litière, il faut vérifier s’il souffre d’un problème médical ou non. Si vous remarquez les symptômes suivants chez votre animal, il est préférable de consulter un vétérinaire :

  • Des urines en dehors de la litière en grande quantité ;

  • Des douleurs en urinant ;

  • Du sang dans les urines ; 

  • Une perte d’appétit et une certaine léthargie.

Généralement, dans cette situation, le chat peut souffrir d’une infection urinaire, d’un calcul, d’une cystite ou d’un problème rénal. 

Vérifiez l’environnement et les changements récents

Observez aussi les différents signes de stress qui pourraient être la cause du refus de votre chat. Marquage urinaire, changement dans l’environnement du félin, conflit avec un autre animal à la maison, bruits ou nouveaux objets près de la litière, vous devez trouver ce qui peut perturber votre compagnon. 

Analysez l’état du bac à litière et les préférences du chat 

Pour analyser l’état du bac à litière, et pour comprendre les préférences de votre animal, vous pouvez vous poser certaines questions : 

  • La litière est-elle nettoyée au moins une fois par jour ?

  • Avez-vous changé récemment la marque ou la texture ? 

  • Le bac convient-il à mon animal ?

  • Est-il placé dans un endroit calme, accessible et loin des gamelles ?

Adapter la litière et le bac pour encourager son utilisation 

Choisir la bonne litière : minérale, végétale, silice, agglomérante ou non-agglomérante 

Pour encourager votre chat à utiliser son bac pour faire ses besoins, il faut choisir une litière adaptée. Le choix d’une litière dépend de nombreux critères comme la capacité d’absorption, le contrôle des odeurs ou encore le confort pour l’animal. Ci-dessous, retrouvez un petit comparatif des différents types de litières :  

  • Litière minérale : plus abordable, la litière minérale est facile à trouver en magasin. Elle offre une excellente capacité d’absorption. Elle peut être agglomérante ou non-agglomérante ; 

  • Litière végétale : biodégradable et écologique, la litière végétale est à la fois absorbante et moins poussiéreuse. Par contre, elle doit être changée plus fréquemment. Elle peut-être agglomérante ou non-agglomérante; 

  • Litière en silice (cristaux ou perles) : très absorbante, la litière en silice offre un excellent contrôle des odeurs et ne génère pas de poussière. Ce type de litière a beaucoup d’avantages, mais il est plus coûteux. Cette litière n'est pas agglomérante mais absorbante ;  

  • L'avantage de la litière agglomérante : la litière agglomérante facilite l'utilisation et l'entretien de la litière de votre chat tout en augmentant la durée de vie de la litière. En un instant, cette litière forme des blocs solides au contact de l’urine ou de selles, non odorants, qu'il suffira de retirer quotidiennement.

Lorsqu’un chat refuse de faire ses besoins dans la litière, il vaut mieux éviter de lui proposer des litières parfumées. Vous pouvez essayer plusieurs matières, mais nous vous conseillons de vous tourner vers les litières végétales qui sont des alternatives écologiques, absorbantes et naturelles. Si vous recherchez une litière de qualité pour assurer le bien-être de votre chat, vous pouvez essayer les différentes gammes de Litière Tranquille. Efficaces et respectueuses, ces litières offrent un total contrôle des odeurs tout en favorisant le confort du félin. 

Sélectionner le bac idéal : taille, ouverture, accessibilité 

Le bac idéal pour votre chat n’est pas forcément le plus coûteux. Nous vous conseillons d’éviter les bacs fermés qui ont tendance à concentrer plus de mauvaises odeurs. Si votre chat refuse d’utiliser sa litière, vous pouvez lui proposer un bac ouvert de bonne dimension. 

Trouver l’emplacement optimal

Il ne faut pas placer le bac à litière dans la zone où le chat mange ou dort. Trouvez un endroit calme, isolé et accessible. Une fois que le chat est habitué au nouvel emplacement, ne déplacez plus le bac à litière.

Nettoyer efficacement pour éliminer les mauvaises odeurs sans perturber le chat 

Les chats aiment la propreté, il est donc nécessaire de retirer les excréments solides tous les jours si vous voulez que votre animal fasse ses besoins dans son bac à litière. Pensez à vider et nettoyer entièrement le bac à litière tous les 5 à 15 jours en fonction du type de litière que vous utilisez. Pour éliminer les mauvaises odeurs sans perturber le félin, vous pouvez rincer le bac à l’eau chaude et utiliser du bicarbonate de sodium avant de le remplir avec la nouvelle litière.  

Solutions comportementales et astuces pour réhabituer un chat à la litière 

Réduire le stress et l’anxiété du chat 

Pour réduire le stress de votre animal de compagnie, vous devez lui offrir un environnement sécurisant avec des cachettes, des jouets et des griffoirs. Vous pouvez jouer avec votre chat pour l’aider à être moins anxieux. Si le chat a du mal à se détendre, vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes. 

Récompenser l’utilisation du bac à litière 

Quand le chat utilise la litière pour faire ses besoins, il faut le récompenser avec des caresses ou des friandises. Il est important de miser sur le renforcement positif en évitant les punitions. 

Introduire progressivement un nouveau type de litière si nécessaire 

Si vous devez changer de litière pour que votre chat utilise son bac pour faire ses besoins, vous devez introduire le nouveau produit de façon progressive. L’objectif est d’habituer le chat en douceur : 

  • Première semaine : mélanger 75 % de l’ancienne litière avec 25 % de la nouvelle

  • Deuxième semaine : passer à 50 % ancienne / 50 % nouvelle ; 

  • Troisième semaine : augmenter à 25 % ancienne / 75 % nouvelle ; 

  • Quatrième semaine : mettre 100 % de la nouvelle litière.

Placer temporairement plusieurs bacs à différents endroits pour tester les préférences 

Si le chat fait ses besoins en dehors du bac, vous pouvez placer une litière à plusieurs endroits. Le but est de tester les préférences de l’animal. Nous vous conseillons d’éviter les lieux bruyants ou avec du passage. Placez les bacs loin de la nourriture et de l’eau du chat. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle empêchant votre félin d’accéder à la litière.

Quand consulter un vétérinaire ou un comportementaliste ? 

Il est important de consulter un vétérinaire si le chat refuse d’utiliser sa litière pendant plusieurs jours, et qu’il présente un des symptômes suivants :

  • Des difficultés à uriner ;

  • Du sang dans les urines ;

  • Des gémissements ou plaintes ;

  • Des douleurs abdominales ;

  • Des diarrhées ;

  • De la constipation ;

  • De la fièvre ;

  • Une forme d’abattement.

Avec ces différents conseils, vous devriez régler rapidement le problème. Par ailleurs, si le chat refuse toujours d’utiliser sa litière pour faire ses besoins, vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour trouver les meilleures solutions pour votre petit félin !