présenter nouvelle litière chat

Comment présenter une nouvelle litière à votre chat ?

Quand vous achetez un nouveau bac à litière ou une nouvelle litière, votre chat peut avoir du mal à s’habituer à ce changement. Pour aider votre félin, il faut savoir comment présenter la nouvelle litière. Grâce à nos astuces, et avec un peu de patience, la nouvelle litière deviendra la préférée de votre chat !

Pourquoi changer de litière pour votre chat ?

Changer la litière du chat répond généralement à plusieurs besoins que nous allons vous présenter ci-dessous.

Les raisons courantes de changer la litière du chat

Tout d’abord, changer de litière peut vous permettre de réduire l’impact environnemental de votre félin. Notez que les litières minérales sont extraites de ressources non renouvelables, ce qui génère des déchets incinérés. En choisissant une litière végétale naturelle, vous optez pour un produit compostable, ce qui limite l’impact de l’animal sur l’environnement. Autre raison, certaines litières ne limitent pas assez les mauvaises odeurs. Choisir une nouvelle litière permet de mieux gérer les odeurs d'urine et de matières fécales pour améliorer le confort du chat, et celui de tous les habitants de la maison.

Sachez également que les chats sont très sensibles aux poussières et aux parfums. Une litière parfumée ou trop poussiéreuse peut irriter les voies respiratoires du félin, notamment s’il souffre d’asthme. Dans ce contexte, il vaut mieux choisir une litière plus neutre pour favoriser la santé de votre animal de compagnie. Enfin, changer de litière peut vous permettre de diminuer la quantité de granulés dispersés. Les litières granulées se collent aux pattes et aux poils du chat, ce qui peut être très salissant. Grâce à une litière avec des granulés moins collants, vous éviterez ce désagrément.

L'importance d'une transition en douceur

Pour habituer votre chat à sa nouvelle litière, il faut éviter les changements brusques et opter pour une transition en douceur. Le chat est un animal qui aime la routine, et si vous changez brusquement sa litière, vous risquez de le perturber. Afin qu’il ne rejette pas sa nouvelle litière, vous devez suivre plusieurs étapes pour habituer votre chat en douceur. Sachez que s’il rejette sa litière, votre chat risque de faire ses besoins dans votre intérieur.

Comment choisir la meilleure litière pour votre chat ?

Pour commencer, il faut comprendre qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise litière pour chat. Chaque produit a ses particularités, et chaque chat a ses propres préférences. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir :

  • Litière de silice : cette litière sous forme de cristaux de silice a un fort pouvoir absorbant. Elle offre donc un excellent contrôle des mauvaises odeurs. En outre, vous n’avez pas besoin de changer la litière plusieurs fois dans la même semaine. Un simple nettoyage quotidien vous permet de conserver la litière pendant environ 3 semaines ;
  • Litière minérale agglomérante : au lieu d’absorber les liquides, cette litière les agglomère en blocs. Facile à nettoyer et peu poussiéreuse, elle est moins salissante pour votre intérieur, et elle est plus saine pour le chat ;
  • Litière végétale : fabriquée avec des matières naturelles, cette litière est à la fois plus légère et plus écologique, mais il faut la changer tous les 7 à 15 jours environ.

Vous l’aurez compris, plusieurs types de litières sont disponibles. Cependant, il faudra choisir celle qui plaît le plus à votre félin !

Préparer votre chat à la nouvelle litière

Votre chat est très attaché à sa routine quotidienne et à son espace de vie. Si vous bousculez ses habitudes, il se peut qu’il rejette totalement sa nouvelle litière. Ainsi, si vous souhaitez habituer votre chat à sa nouvelle litière, il faudra procéder étape par étape. Nous vous conseillons d’utiliser la nouvelle litière avec l’ancien bac au début. Surtout, ne changez pas l’emplacement du bac pour ne pas désorienter le chat. Une fois que l’animal est habitué à la nouvelle litière, vous pouvez choisir le modèle de son nouveau bac ou de sa nouvelle maison de toilette.

Les étapes pour faciliter l’adaptation de votre chat à la nouvelle litière

Nous vous proposons un plan en 3 étapes simples pour habituer votre chat à sa nouvelle litière en douceur.

Opter pour un mélange progressif

Commencez par mélanger 25% de la nouvelle litière avec l’ancienne. Si le félin accepte le mélange, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si ce n’est pas le cas, il faut réduire la quantité de nouvelle litière et laisser le chat s’adapter. Pensez que l’accès au bac doit être à la fois facile et attractif pour que le chat se sente à l’aise.

Augmenter la quantité

Quand vous avez validé la première étape, vous pouvez doubler la quantité de nouvelle litière. Ensuite, il faut continuer d’augmenter la quantité jusqu’à atteindre un ratio de 75% de nouvelle litière.

Remplacer la totalité de la litière

Pour finir, vous pouvez passer à la nouvelle litière à 100%. Notez que ce processus peut s’étendre sur plusieurs jours, en fonction du rythme de votre chat et de sa capacité d’adaptation.

Que faire si votre chat refuse la nouvelle litière ?

Si votre chat refuse la nouvelle litière ou qu’il évite son bac après le changement, c’est peut-être parce que la transition a été trop rapide pour lui. Nous vous conseillons de reprendre l’ancienne litière et de recommencer le processus de mélange en l’étalant sur une plus longue période. Notez que chaque félin a ses propres goûts en matière de litière (odeur, texture, taille des granulés, etc). Si malgré vos efforts, le chat refuse toujours la nouvelle litière, c’est tout simplement que votre animal ne l’aime pas. Il faudra changer à nouveau de litière jusqu’à ce que vous trouviez celle qui lui convient.

Astuces supplémentaires pour réussir la transition

Pour aider votre chat à s’habituer à sa nouvelle litière, vous pouvez également utiliser certaines astuces :

  • L’eau de javel : vous pouvez nettoyer le bac avec de la javel pour attirer le chat. Il faut savoir que l’odeur de la javel est très attirante pour les félins ;
  • L’herbe à chat : il est possible d’ajouter de l’herbe à chat ou de la valériane dans la litière pour la rendre plus attractive pour l’animal.

Finalement, pour habituer votre chat à sa nouvelle litière, vous allez devoir faire preuve de patience, de douceur et de cohérence. Pour une transition réussie, vous pouvez encourager le chat lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez. Enfin, nous vous conseillons de suivre l’adaptation du chat, et d’ajuster le processus si nécessaire. Dans quelque temps, votre ami à quatre pattes adoptera sa nouvelle litière !

 

 En résumé 

👉🏼 Comment faire accepter une nouvelle litière chat ?

Vous devez commencer par mélanger l’ancienne et la nouvelle litière. Si le félin accepte le mélange, vous pouvez augmenter progressivement le ratio de nouvelle litière.

👉🏼 Comment habituer un chat à faire ses besoins dans une litière ?

Les chats aiment l’odeur de la javel, vous pouvez donc l’utiliser pour attirer le chat dans sa litière. Il suffit d’en mettre un peu dans le bac.

👉🏼 Comment savoir si mon chat n'aime pas sa litière ?

Si votre chat fait ses besoins dans votre intérieur, cela peut signifier qu’il n’aime pas sa litière. Il est donc préférable de changer de litière.

👉🏼 Comment attirer un chat vers sa litière ?

Pour attirer votre chat dans sa litière, vous pouvez mélanger un peu de litière usagée avec le contenu du nouveau bac afin d’ajouter des odeurs familières.