Vous avez l’impression que votre chat souffre d’une allergie provoquée par sa litière ? Votre félin a les yeux qui coulent ? Ou alors, il a tendance à éternuer ? Tous les chats sont différents, c’est pour cela qu’il existe plusieurs types de litières. Mais quelle litière acheter quand on a un chat allergique ? Dans la suite de cette page, découvrez comment choisir une litière pour chat allergique afin de réduire les risques !
Pourquoi un chat peut-il être allergique à sa litière ?
Pour commencer, sachez que lorsque vous trouvez un type de litière qui convient à votre chat, il vaut mieux ne pas en changer. Mais si votre félin est sensible, il vous faudra un peu de patience avant de trouver son bonheur. Végétale, silice, minérale ou sans odeur, parfumée, agglomérante, de nombreuses litières sont disponibles, mais il faudra choisir celle qui ne provoque pas de réaction allergique.
L’allergie à la litière chez le chat est une réaction qui se produit lorsque l’animal entre en contact avec certaines substances. Si le félin présente une certaine sensibilité, cela peut entraîner différents symptômes et un véritable inconfort pour le chat. Il est donc nécessaire de se tourner vers une litière adaptée aux chats allergiques.
Symptômes et causes d’une allergie chez le chat
Si votre chat présente une allergie à la litière, vous remarquerez les symptômes suivants :
-
Éternuements ;
-
Démangeaisons ;
-
Rougeurs cutanées ;
-
Problèmes respiratoires ;
-
Troubles gastro-intestinaux ;
-
Yeux qui coulent.
En ce qui concerne les causes de cette allergie à la litière, il y a la poussière et le parfum. La poussière de litière peut irriter les voies respiratoires du chat. Cela peut aussi vous affecter au moment du remplissage si vous souffrez d’asthme par exemple. De plus, tous les félins n’aiment pas forcément faire leurs besoins dans une litière parfumée. Pour que votre animal reste en bonne santé, vous devrez donc rapidement en changer sans attendre d’avoir terminé le sac !
Quels types de litières sont les plus allergènes ?
Il existe différents types de litières problématiques pour les chats sensibles, il est préférable de les éviter si votre félin est allergique.
Litières à base d’argile
Les litières à base d’argile ont tendance à émettre plus de poussière. Elles peuvent donc facilement irriter les voies respiratoires du chat.
Litières parfumées
Les litières parfumées contiennent des produits chimiques irritants qui peuvent provoquer différentes allergies cutanées et respiratoires chez le chat. Il faut privilégier les litières sans parfum pour réduire les risques.
Litières à base de bois
Les litières à base de bois contiennent des essences qui peuvent être allergisantes pour les chats les plus sensibles.
Vous l’aurez compris, certaines litières contiennent des allergènes, des produits chimiques, des parfums et des agents de poussière qui peuvent provoquer des réactions allergiques. En outre, les félins peuvent aussi être allergiques aux bactéries et aux acariens. Il est donc important de choisir une litière hypoallergénique pour votre chat allergique.
Comment choisir une litière hypoallergénique pour son chat ?
Pour choisir une litière hypoallergénique pour chat allergique, il faut vérifier différents points avant d’acheter un produit :
-
Sans poussière : il faut opter pour des litières agglomérantes naturelles peu poussiéreuses ;
-
Sans parfum : il vaut mieux éviter les parfums et les produits chimiques ;
-
Composition naturelle : il est préférable de choisir une litière avec une composition naturelle. Vous pouvez choisir un produit conçu avec du chanvre, du papier recyclé ou encore du tofu recyclé;
-
Granulométrie : il faut sélectionner une litière avec des grains adaptés aux coussinets sensibles.
Les meilleures litières hypoallergéniques pour chat
Pour garder votre chat allergique en bonne santé, nous vous conseillons de choisir des litières hypoallergéniques testées et approuvées.
Litière en papier recyclé
La litière en papier recyclé est adaptée aux besoins des chats allergiques, car elle est à la fois ultra-absorbante et sans poussière.
Litière en chanvre
La litière en chanvre est une alternative écologique et hypoallergénique qui convient parfaitement aux chats allergiques et sensibles.
Litière en tofu recyclé
Sans parfum, douce et biodégradable, la litière en tofu est une litière végétale idéale pour les chats sensibles. Absorbante et respectueuse de l’environnement, elle a aussi l’avantage de ne pas générer de poussières.
Une litière plus responsable
Pour choisir une litière hypoallergénique pour chat, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques reconnues comme Litière Tranquille. Leur gamme de litières végétales présente différents avantages comme la facilité d’utilisation, l’efficacité à éliminer les mauvaises odeurs, la forte capacité d’absorption, l’aspect hypoallergénique, sans poussière et sans produits chimiques, et une gestion optimisée des déchets.
Ces litières s’inscrivent aussi dans une démarche éco-responsable au niveau de leur composition naturelle, mais également au niveau de l’optimisation de la gestion des déchets. Les litières végétales de Litière Tranquille ont une texture semblable à celle du sol, ce qui est plus confortable pour les coussinets sensibles des chats. Avec leur forte capacité d’absorption, elles offrent un environnement sec et confortable au félin.
Dans cette gamme, la litière Tranquille Tofu Recyclé est particulièrement adaptée aux besoins des chats allergiques. Sans parfum, sans poussière et biodégradable, elle est conçue avec des fibres éco-recyclées de tofu et du charbon actif. Ce produit naturel présente un fort pouvoir absorbant et il offre un contrôle optimal des mauvaises odeurs.
Autres solutions pour limiter les allergies à la litière
Vous pouvez suivre les astuces ci-dessous pour diminuer l’exposition aux allergènes, et pour réduire encore plus les risques pour votre félin. Voici comment limiter les allergies à la litière chez le chat :
-
Ne pas placer le bac à litière du chat dans un endroit confiné ;
-
Ne pas laisser la poussière s’accumuler en nettoyant régulièrement le bac à litière ;
-
Ne pas laisser les allergènes se multiplier dans la maison en utilisant des filtres et des purificateurs d’air ;
-
Ne pas utiliser un bac à litière fermé.
Si votre félin est allergique, un bac à litière ouvert offrira une meilleure ventilation, il présentera moins de concentration d’ammoniaque (urine), et il sera plus facile à nettoyer.
Quand consulter un vétérinaire en cas d’allergie ?
Si votre chat est allergique, vous devez consulter le vétérinaire dès l’apparition de lésions pour éviter les infections cutanées en cas de démangeaisons. Vous devez aussi consulter rapidement si votre chat présente des problèmes respiratoires pour éviter les possibles complications. Notez que les risques pour l’animal augmentent quand les symptômes perdurent.
Il faut donc être réactif pour réduire les risques et pour mettre en place des solutions médicales. En plus d’une litière adaptée, le vétérinaire pourra mettre en place un processus de désensibilisation, et il pourra prescrire des traitements antihistaminiques au chat.