Le chat fait partie des animaux qui aiment la propreté et la routine. En général, il apprend naturellement à faire ses besoins dans la litière auprès de sa mère. Mais un sevrage incomplet ou un changement dans son environnement peut le perturber. Dans cette situation, le chat peut uriner ou déféquer hors du bac à litière. Heureusement, vous pouvez apprendre à votre chat à utiliser correctement sa litière. Il faudra être patient, doux et rigoureux dans le choix et l’entretien de la litière pour que cela fonctionne. Retrouvez tous nos conseils pour bien apprendre à un chat à faire ses besoins dans sa litière.
Pourquoi est-il important d'apprendre à votre chat à utiliser la litière ?
Les chats sont propres par nature, ce réflexe vient de leur instinct sauvage de préservation. Ces animaux savent que l’odeur de leur urine ou de leurs selles peut aider les prédateurs à les trouver. C’est pour cela qu’ils enterrent leur urine et leurs excréments en s’assurant qu’ils ne dégagent pas d’odeurs. Ce comportement est un véritable réflexe de survie et fait donc partie des besoins naturels du chat.
Pour faire ses besoins, le chaton apprend par mimétisme. Il observe sa mère et reproduit ses gestes. Ainsi, le chaton apprend à utiliser la litière auprès de sa maman. Mais parfois, certains animaux sont séparés trop rapidement de la maman, et ils n’ont pas le temps d’apprendre. Par ailleurs, il est toujours possible d’apprendre au chat à faire ses besoins dans la litière.
Il est nécessaire de passer par cet apprentissage pour que le chat ne souille pas votre intérieur. Assurez-vous tout de même que la malpropreté du chat ne soit pas due à du stress, à un problème de santé ou encore à une litière non adaptée.
À quel âge commencer l’apprentissage de la litière ?
Jusqu’à un mois, c’est la mère qui stimule le sphincter du chaton en le léchant pour qu’il fasse ses besoins. Le chaton va ensuite apprendre à faire ses besoins dans la litière en observant sa maman. S’il faut de longs mois pour apprendre à un chiot à être propre, le chaton est généralement propre dès son adoption (entre 2 et 3 mois).
Il se peut qu’un chaton ne soit toujours pas propre à l’âge de 2 mois s’il a été séparé trop tôt de sa mère. Cela peut aussi être le cas pour un chaton orphelin ou pour un animal qui a vécu dehors sans jamais être confronté au bac à litière. Dans ce cas, il faut apprendre la propreté au chaton sans attendre.
Vous pouvez le placer dans la litière après les repas, les siestes ou les périodes de jeux. Soyez attentif, et dès que le chaton se met en position pour faire ses besoins, déposez-le dans sa litière. Dès que le félin fait ses besoins dans la litière, n’hésitez pas à le récompenser avec des friandises ou avec des caresses.
Choisir la bonne litière pour votre chat
Le choix de la litière du chat est important car c’est un élément qui a une influence directe sur son bien-être. Il n’est pas question pour un félin de faire ses besoins n’importe où et n’importe comment. En trouvant la bonne litière pour votre chat, vous éviterez qu’il se soulage dans vos plantes vertes ou sur vos tapis.
Minérale, végétale, ou de silice, il existe différents types de litières pour chat. Notez que les félins ont tous leurs petites préférences. Si certains chats acceptent toutes les litières, d’autres sont beaucoup plus difficiles. À l’arrivée de votre animal de compagnie, l’idéal c’est de proposer deux litières différentes dans deux bacs séparés pour voir laquelle le chat préfère.
Les litières minérales
Les litières minérales sont les moins chères et les plus courantes. Bien qu’elles soient plus économiques, elles demandent un entretien très régulier. Ces litières sont absorbantes et retiennent bien les odeurs, mais elles génèrent beaucoup de poussières. Elles sont déconseillées pour les chats qui ont de l’asthme.
Les litières végétales
Fabriquées avec des fibres naturelles, les litières végétales sont vendues sous forme de granulés ou de sciure. Très absorbantes, ces litières contrôlent les odeurs et elles sont biodégradables. Vous pouvez les jeter dans le compost ou dans les toilettes. Et comme elles ne génèrent pas de poussières, elles sont parfaites pour les chats qui ont des soucis respiratoires.
Les litières de silice
Plus onéreuses, les litières à cristaux de silice sont ultra absorbantes, et elles n’ont pas besoin d’être renouvelées plusieurs fois par semaine. Les cristaux absorbent les liquides, et ce n’est que lorsqu’ils sont totalement jaunes qu’il faut changer la litière. Certaines litières à cristaux ont des composés qui changent de couleur si l’urine du chat présente une modification du pH. Il s’agit d’une solution pratique pour les chats qui ont des problèmes rénaux et qui doivent être surveillés.
Les litières en papier
Il s’agit ici de litières en papier recyclé. Totalement biodégradables, elles ne génèrent pas de poussières et ne collent pas non plus aux poils du chat. C’est une solution idéale pour les chats qui viennent d’être opérés et qui ne doivent pas souiller leurs plaies.
Les litières agglomérantes
Appréciées par les propriétaires, les litières agglomérantes peuvent être minérales ou végétales. Très pratiques, ces litières agglomèrent l’urine en blocs compacts, qu'il faudra retirer du bac de manière quotidienne permettant ainsi de durer plus longtemps qu'une litière traditionnelle. Ainsi, vous n’avez pas à changer la litière aussi souvent.
Le bon emplacement pour la litière
Choisir la bonne litière est essentiel, mais il faut aussi trouver le bon emplacement pour apprendre au chat à utiliser correctement son bac à litière. Et savoir où mettre la litière du chat n’est pas si facile. Il n’y a pas d’endroit magique, il faut surtout trouver l’emplacement qui répond aux besoins primaires du chat. Nous vous conseillons de poser le bac à litière de votre chat dans une pièce calme où il pourra faire ses besoins discrètement sans être dérangé. Mais attention, vous devrez aussi vous assurer que le bac est facilement accessible pour votre félin !
Comment initier votre chat à la litière ?
Le chaton apprend la propreté auprès de sa maman, c’est normalement à elle de l’initier à la litière. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, et c’est le propriétaire qui doit apprendre au chat à utiliser sa litière. Pour aider votre félin à devenir propre, voici quelques conseils efficaces :
-
Gardez la litière propre ;
-
Mettez doucement le chat dans le bac et grattez la litière avec votre main ;
-
Ne grondez pas le chat quand il fait ses besoins hors du bac à litière ;
-
Récompensez l’animal quand il fait pipi ou caca dans la litière (friandises, caresses, jouets, etc).

Les erreurs à éviter lors de l’apprentissage à la litière
Apprendre à son chat à utiliser sa litière est une étape important qui nécessite patience, cohérence et persévérance. Lors de l’apprentissage de la propreté, certaines erreurs peuvent ralentir le processus. Ci-dessous, retrouvez les erreurs à éviter lorsque vous voulez apprendre à votre chat à faire ses besoins dans le bac à litière :
-
Choisir la mauvaise litière ;
-
Mettre le bac au mauvais endroit ;
-
Ne pas nettoyer assez souvent la litière ;
-
Ne pas respecter le nombre de bacs (1 bac par chat avec un bac supplémentaire) ;
-
Gronder le chat en cas d’accident ;
-
Passer à côté d’un problème de santé ;
-
Proposer un bac trop petit ;
-
Changer brusquement la litière du chat.
Que faire si votre chat refuse d’aller dans sa litière ?
Si malgré tous vos efforts, votre chat persiste à faire ses besoins dans votre intérieur, vous allez devoir trouver les causes du problème. En général, quand un chat refuse d’utiliser sa litière, c’est tout simplement qu’il ne l’aime pas. Mais cela peut aussi venir d’un stress important, d’un changement d’environnement ou encore d’un problème de santé. Pour résoudre le problème, vous pouvez suivre nos conseils pratiques.
S’intéresser à l’accessibilité
Vous devez vous assurer que la litière du chat est placée dans une zone calme avec un accès facile. Cela est encore plus important si votre félin a des problèmes de mobilité. Veillez aussi à ce que le chat ne soit pas dérangé quand il souhaite faire ses besoins dans la litière.
Trouver la litière préférée du chat
Les félins ont des préférences multiples en matière de litière. Si votre chat refuse une litière en particulier, vous allez devoir tester plusieurs options. Nous vous conseillons d’essayer plusieurs litières jusqu’à ce que votre animal trouve son bonheur.
Changer de bac à litière
Les chats ont aussi des préférences en matière de bac à litière. Certains félins aiment les bacs à litière ouverts, alors que d’autres seront plus à l’aise dans un bac fermé. Encore une fois, vous allez devoir essayer plusieurs options pour trouver celle que votre animal préfère.
Rendre la litière plus attractive
Dernier conseil pour attirer votre chat dans sa litière, vous pouvez utiliser de la javel pour rendre le substrat plus attractif. Les chats aiment beaucoup l’odeur de ce produit. Vous pouvez donc mettre un peu d’eau de javel dans le bac pour donner envie au chat de faire ses besoins dans la litière. Mais attention, ajoutez ce produit avec parcimonie dans la litière pour éviter les irritations. Et si vous n’arrivez toujours pas à apprendre à votre chat à utiliser sa litière pour faire ses besoins, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Comment gérer les accidents en dehors de la litière ?
Il ne faut pas punir votre chat, ou même le gronder, quand il fait ses besoins en dehors de la litière. Par ailleurs, vous pouvez lui faire comprendre que ce qu’il fait est interdit. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit pistolet à eau. Par contre, vous ne pouvez utiliser cet accessoire que quand vous prenez le chat en flagrant délit, sinon cela n’aura aucune valeur éducative. Si vous le faites au bon moment, le chat associera le jet d’eau à son action, et il comprendra qu’il ne doit plus la faire.
Comme c’est le cas pour les chiens, il est absolument interdit de taper un félin. Pour rappel, la maltraitance animale est punie par la loi. En outre, la violence est contre-productive puisqu’elle n’a pas de valeur éducative. La patience, la confiance et la bienveillance sont les bases de l’éducation. Et si vous voulez avoir une bonne relation avec votre animal de compagnie, utilisez les récompenses au lieu des punitions.
En résumé |
👉🏼 Comment apprendre à mon chat à faire ses besoins dans sa litière ?Mettez votre chat dans son bac à litière après chaque repas, ainsi il apprendra à s’en servir à chaque fois qu’il en aura besoin. Quand un chat urine ou défèque, il finit toujours par enterrer ses excréments. |
👉🏼 Comment habituer un chat à une nouvelle litière ?Sur plusieurs jours, augmentez la quantité de nouvelle litière de façon progressive jusqu’à remplacer complètement l’ancienne. Ce processus peut prendre environ deux semaines. |
👉🏼 Quand apprendre la litière à un chaton ?Dès que votre chaton atteint l’âge de 4 semaines, vous pouvez le placer dans son bac à litière après chaque repas. |
👉🏼 Comment empêcher un chat de faire ses besoins en dehors de sa litière ?Les félins n’aiment pas l’odeur des agrumes. Si votre chat urine dans la maison, déposez des pelures de citron aux endroits stratégiques. L’odeur du citron l’empêchera de refaire ses besoins dans ces zones, et cela l’incitera à aller dans son bac à litière. |